Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous



Retour à la liste des résultats

Imprimer cette annonce



2020 Venice Architecture International Biennale

Structure : Une particulier
Nom de la structure : Atelier RITA

Informations concernant l'annonceur :

Secteurs d'activité :
Région : Etranger
Description structure : L'Atelier RITA est une jeune agence d'architecture, basée à Paris et fondée en 2016 par Valentine Guichardaz-Versini. En 2017, nous avons réalisé, pour Emmaüs Solidarité, un Centre d'Hébergement d'Urgence pour Migrants et Roms à Ivry-sur-Seine. Ce projet est destiné à accueillir et héberger des familles avec enfants, des couples et des femmes isolées.
A l’atelier, nous développons aujourd’hui une approche consciente et sensible de l’architecture et agissons en prise directe avec la société telle qu’elle s’inscrit dans le Réel. Nous en éprouvons tous les contours et bâtissons dans l’anticipation de la finitude de l’objet construit car nous croyons au développement d’une ville plus durable, sociable et hospitalière. Nous pensons l’usage avant tout - car il est, pour nous, le but premier de toute velléité constructive – et notre approche est résolument sensible. Nous laissons une place de choix à l’intuition, pour générer une architecture « épidermique » et bienveillante.
Depuis 2017, le projet a été lauréat de l’Equerre d’Argent 2017 catégorie Prix de la Première Œuvre, du Prix Spécial du Jury des Trophées de la Construction Batiactu 2018 et des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2018.

Projet pour lequel un mécéne est recherché :

Nom du projet : Listen up
Description du projet : Dans le cadre de la 17e édition de la Biennale d’Architecture de Venise, nous avons été invités par Hashim Sarkis, commissaire général de l’exposition, à présenter notre projet. Il semble que le thème choisi par ce dernier « How will we live together ? / Comment allons-nous vivre ensemble ? » soit en adéquation avec ce que nous avons développé en termes d’accueil au CHUM d’Ivry.
Nous avons imaginé une installation qui donne la parole aux habitants du Centre et qui sera réalisée en briques de terre crue réutilisables (partenariat avec le collectif Les Bâtisseuses) et en plastique 100 recyclé et recyclable (partenariat avec Sasminimum), des matériaux respectueux de l’environnement et qui s’inscrivent dans un processus de réemploi et d’économie circulaire, en adéquation avec notre approche d’une architecture résiliente, durable et bienveillante.
Objectifs du projet : L’installation prendra place dans le bâtiment de la Corderie au sein de l’Arsenal, aux côtés d’architectes internationaux. Il s’agit d’un des lieux les plus visités de la Biennale, attirant chaque jour de nombreux visiteurs venus de tous pays. Cette place confère à notre atelier, et bien entendu à nos partenaires et sponsors, une grande visibilité au sein de cet événement de renommée internationale.
Cible : Le public cible de la Biennale d'Architecture de Venise est composé de particuliers et professionnels amateurs d'architecture, d'art et de culture, d'agences d'architectures, de collectionneurs, d'entreprises..
Un pre-opening sera organisé, permettant aux participants et aux différents professionnels et particuliers, ayant participé à la réalisation de l'exposition et ayant aidé au financement des projets, de se rencontrer.
La dernière édition a rassemblé 600 000 visiteurs sur 6 mois.
Occurence : 17e Biennale Internationale d'Architecture de Venise.
21 mai 2020 au 29 novembre 2020
Cet événement a lieu tous les deux ans.
A l'issue des 6 mois d'exposition au sein de l'Arsenale, nous espérons pouvoir présenter l'installation dans d'autres institutions en Italie et en France.
Lieu : Arsenale à Venise, Italie
Budget du projet : 50000
Portée du projet : International
Publication du projet : A l'issue de la réalisation de l'installation, nous mettrons en place une publication présentant le projet du Centre d'hébergement d'urgence ainsi que l'installation à la Biennale de Venise. Elle permettra de diffuser largement le projet et présentera et créditera, bien évidemment, les partenaires et sponsors ayant permis sa réalisation.

Les conditions de ce parainage, la demande :

Vous recherchez : Un mécéne principal
Proposition : Cette demande de mécénat consiste à financer, totalement ou partiellement, notre installation à la 17e Biennale d'Architecture de Venise en 2020. Il s'agit pour notre agence d'une importante opportunité de participer à un événement d'une telle ampleur et d'une telle renommée internationale. Nous garantissons à nos partenaires et mécènes la même visibilité qui nous sera conférées sur le site même de l'exposition ainsi que dans le catalogue général de l'événement. De plus, des invitations sont prévues pour tous les partenaires ayant permis la réalisation des projets exposés et donc le bon déroulement de cet événement majeur.
Engagement souhaité : Le financement demandé nous permettra de réaliser l'installation, couvrant ainsi sa fabrication, son transport vers le lieu d'exposition, sa mise en oeuvre sur place, la publication, ainsi que les frais inhérents à ces étapes.
Commentaires sur le projet : Si notre projet vous intéresse, nous vous ferons parvenir un dossier de mécénat détaillant plus amplement le projet et son besoin financier.


Pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, vous devez être un membre inscrit.

L'INSCRIPTION EST GRATUITE

Projets à ParainerProjets à Parainer

Production Cinéma

« The Mine » est un court-métrage Science-Fiction et Médié...
Lire la suite