Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous



Retour à la liste des résultats

Imprimer cette annonce



L'école de musique connectée cherche son mécène

Structure : Une particulier
Nom de la structure : La 1ère école de musique connectée de France

Informations concernant l'annonceur :

Secteurs d'activité :
Région : Rhône-Alpes
Département : Loire
Description structure : Le projet 1ère école de musique connectée de France consiste à proposer une nouvelle façon d'enseigner et d'apprendre la musique au moyen des nouvelles technologies.

Projet pour lequel un mécéne est recherché :

Nom du projet : 1ère école de musique connectée de France
Description du projet : Le projet comporte 3 axes:
1- L'apprentissage mixte : un enseignement musical augmenté, connecté aux besoins des musiciens 3.0

L’apprentissage mixte (« blended learning ») est un dispositif incluant des temps de cours en présentiel et des temps de formation en ligne entre les cours. Au moyen d’une plateforme internet, les professeurs dispensent un enseignement musical collectif, global et connecté.

Au sein du cours, ils utilisent ces outils (ordinateur/tablette, logiciels/applications, internet) pour dispenser un enseignement vivant et ouvert sur le monde et réaliser des projets artistiques.

Après le cours, les élèves disposent d’un accès en ligne à toutes les ressources élaborées par les professeurs (vidéo, fichiers audio, photo, consignes, tutoriels…) ainsi qu’à leurs travaux personnels afin de pouvoir pratiquer la musique en toute autonomie, progresser davantage et développer leur culture artistique.

2 - Tablette, smartphone, ordinateur:  une façon nouvelle d’entrer dans la pratique musicale entre création et lutherie digitale

Au sein de l’’école de musique connectée, les élèves sont des créateurs et des compositeurs : le smartphone et la tablette sont des instruments à part entière qui offrent la possibilité de créer de la musique. Dès le CP, les élèves peuvent produire de la musique en direct au moyen de l’ordinateur et de logiciels et matériels dédiés (« MAO, Musique Assistée par Ordinateur »).

Créer, Composer, arranger, mixer, tout est possible! Les nouvelles technologies permettent de pratiquer tous les styles, y compris les musiques électroniques, et d’hybrider les genres dans des projets multimédias mais aussi d’augmenter son potentiel de musicien avec des objets connectés.

3 -L'école de musique connectée: un lieu de ressources connectées, point de départ d’un réseau national

L’école de musique connectée est adaptable à toute structure d’enseignement musical : l’école de musique de Solaure se positionne comme pionnière mais la démarche ne pas rester une initiative isolée.

Notre ambition est de faire connaître l’action au niveau national :

Créer un réseau pour connecter les structures entre elles et développer une réflexion pédagogique dédiée aux nouvelles technologies.
Offrir aux structures une représentation professionnelle dédiée par le biais de ce réseau et faire valoir l’action auprès du Ministère de la Culture dans le cadre du Schéma National d’Orientation Pédagogique.
Rapprocher le secteur de l’innovation et l’enseignement artistique pour développer des liens et des projets communs, notamment en design pédagogique.
Objectifs du projet : -Un cursus inédit d'enseignement musical au moyen des nouvelles technologies
-L'accès à la musique à des publics éloignés de la culture
-La création d'un réseau national de professionnels
Cible : Le groupe cible est les enfants et les adolescents mais le projet est aussi ouvert aux adultes.
Occurence : Le projet a débuté en septembre au niveau de la concertation pédagogique mais l'expérimentation pratique commencé en janvier. Le projet est conçu pour se déployer d'abord sur 3 ans puis se répliquer sur d'autres territoires progressivement.
Lieu : Ecole de musique de Solaure à St Etienne
Portée du projet : National
Publication du projet : J'interviens dans les réseaux professionnels et nous communiquons par le biais du site dédié: http//:ecoledemusiqueconnectee.fr
Médias associés au projet : Crédit Agricole Loire Haute Loire
Teamwork SI (Rhône)
FretX
Meludia
Soundbrenner Pulse
Soundtrap

Les conditions de ce parainage, la demande :

Vous recherchez : Un mécéne principal
Proposition : L'école a principalement besoin de matériel informatique (ou du montant de leur achat) et de financement pour les différents frais de fonctionnement (heures d'enseignement, direction du projet, formation de l'équipe, etc.).
Engagement souhaité :


Pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, vous devez être un membre inscrit.

L'INSCRIPTION EST GRATUITE

Projets à ParainerProjets à Parainer

Aide association artistique

Notre projet est un projet de refondation de l'association. ...
Lire la suite


Projets de ParainageProjets de Parainage