Accéder à mon compteAccéder à mon compte

Flux RSSFlux RSS

Abonnez-vous au flux RSS dés maintenant !


Contactez-nousContactez-nous



Retour à la liste des résultats

Imprimer cette annonce



projet de relance de la filière cacao

Structure : Une particulier
Nom de la structure : RECAVACA

Informations concernant l'annonceur :

Secteurs d'activité :
Région : Dom Tom
Département : Guadeloupe
Description structure : L’Association Guadeloupe Equitable et Durable, créée en 2011, a pour objet la promotion du commerce équitable en Guadeloupe et dans la région Caraïbe.
Objectifs de la structure : Pour parvenir à ses objectifs, l’AGED mène des actions de sensibilisation au concept de consommation responsable auprès du grand public. L’Association établit des relations avec des producteurs dans le but de créer des filières de produits labellisés commerce équitable et agriculture biologique.
Adhérents de la structure : Nous sommes une dizaine de membres passionnés par les problématiques de développement durable et désireux d'apporter notre pierre au développement économique de notre territoire et de nos voisins de la Caraibe.

Projet pour lequel un mécéne est recherché :

Nom du projet : Réseau Caribéen de Valorisation du cacao
Description du projet : Le projet RECAVACA participe à la relance de la filière cacao dans le cadre d’une production agro-écologique, basée sur les principes de l’économie sociale et solidaire et du commerce équitable. Il vise la reconnaissance et la valorisation d’un produit ayant une typicité caribéenne, en particulier des variétés de cacao fin et aromatique, très recherchées par les transformateurs, tel que le criollo
Objectifs du projet : Les activités du projet doivent contribuer au renforcement des capacités des producteurs et transformateurs ainsi qu’à la structuration des différents maillons de la filière, de la production à la commercialisation des fèves de cacao et des produits dérivés. Ce programme s’articule autour de :
- la mise en place d’un programme de formation sur les techniques culturales et agronomiques et sur les traitements post récolte du cacao avec l’objectif d’accroitre la valeur ajoutée de la production cacaoyère
- un appui à la mise en place d’équipements et de laboratoires pour le traitement post-récoltes et la transformation du cacao et une formation sur la maitrise des opérations de transformation du cacao en produits finis
- un appui à la structuration de groupements pour la création d’une activité génératrice de revenus autour de la valorisation du cacao sous forme de produits finis
- l’élaboration d’une gamme de produits finis à base de cacao et une réflexion sur la mise en place de labels de reconnaissance et de certifications des produits.
Cible : Les producteurs et transformateurs de cacao en Guadeloupe et en Haiti qui vont participer à la relance du cacao et créer pour eux-mêmes une activité de développement économique durable une cinquantaine en Guadeloupe et des milliers de personnes en Haiti.
Le projet concerne également un public en insertion (le projet cherche à mettre en place en Guadeloupe un atelier de transformation où travaillera un public en insertion)
Occurence : Le projet a commencé en novembre 2017 et doit s'achever en novembre 2019.
Lieu : Le projet se déroule en Guadeloupe (sud Basse-Terre) et dans le département de la Grand' Anse en Haiti.
Budget du projet : 288118 euros
Portée du projet : Régional
Publication du projet : Via le site internet qui lui est dédié :
http://recavaca.com/

Des publications en ligne (video):
https://www.youtube.com/watch?v47FlLpY-DLU

https://youtu.be/y9hWZo4E0ZY

- articles de journal :
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/economie/a-quand-un-chocolat-100-guadeloupeen-457692.php
Médias associés au projet : Ce projet est cofinancé par le programme INTERREG Caraïbes au titre du Fonds Européen de Développement Régional à hauteur de 75. Les 25 restant doivent être apportés par le chef de fil et ses partenaires du projet.

Les conditions de ce parainage, la demande :

Vous recherchez : Un mécéne principal
Proposition : Nous souhaitons trouver un partenaire financier pour notre projet et un partenaire qui puisse contribuer aussi à le faire connaitre sur le plan national.
Engagement souhaité : Nous souhaitons obtenir une contribution à hauteur de 3.5 environ, soit 10 000 euros environ ce qui représente l'apport en numéraire de l'Association.

Dossiers de mécénat :

Dossiers de mécénat :

Pour obtenir les coordonnées de la personne à contacter, vous devez être un membre inscrit.

L'INSCRIPTION EST GRATUITE

Projets à ParainerProjets à Parainer

ETUDES DE JULIEN

Permettre à JULIEN COUSIN-ALLIOT d'intégrer une école supé...
Lire la suite


Projets de ParainageProjets de Parainage