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Quel projet choisir ?

Déterminer sa stratégie de mécénat


En tant que mécène, il est important de bien choisir le projet que l’on souhaite soutenir. Il doit correspondre à une demande en termes d’images et de fiscalité. Il faut donc commencer par fixer les objectifs de l’entreprise en matière de notoriété, quelle soit interne à l’entreprise ou externe, et choisir son projet en fonction de ces premiers critères. La question de la fiscalité peut vous inciter également à choisir un certain type de projet.

C’est à ce moment qu’il vous faudra choisir le budget ou l’implication que vous désirez allouer au potentiel projet soutenu. Vous aurez le choix entre les différents types de mécénat, financier, technologique, en nature ou de compétences.

Rechercher les projets correspondant à sa stratégie


Une fois votre plan de mécénat établi, vous pourrez alors commencer à chercher le projet qui répond à votre demande, qu’il s’agisse d’améliorer la cohésion sociale au sein de votre entreprise, améliorer votre image auprès du public ou bénéficier d’avantages fiscaux tout en participant à une action d’intérêt général.

Communiquer sur son investissement en tant que mécène


Toujours dans l’optique d’améliorer l’image de l’entreprise, il est important de communiquer sur l’investissement de celle-ci en tant que mécène. Cette médiatisation peut se faire en lien avec l’organisme ou l’action soutenue, avec toutefois une limitation. Cette médiatisation ne doit pas être en disproportion marquée par rapport au don effectué.

Evaluer les résultats du mécénat


Il est possible d’évaluer les résultats de votre mécénat. Pour cela, les retombées médiatiques ou les sondages auprès des personnes cibles sont des bons moyens. Ils pourront vous permettre d’effectuer quelques réajustements si besoin, mais surtout de vous rendre compte si l’image de l’entreprise a déjà évolué.

Le mécénat, une communication sur la durée


S’associer à un événement récurrent ou à une action qui s’inscrit sur la durée peut également permettre à l’entreprise mécène de bénéficier d’une communication qui s’installe également sur la durée et dont les retombées médiatiques sont plus pérennes. C’est pourquoi il est important d’établir ses objectifs et son degré d’implication afin de bénéficier au mieux des avantages que peut offrir le mécénat. Dans ce cadre, les fondations sont des bons moyens d’inscrire sa politique en matière de mécénat sur la durée, de cinq ans minimum à une durée illimitée.

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